top of page

Kinésithérapie classique

La kinésithérapie classique: Services
conscious-design-ubeslMfS1lk-unsplash(1).jpg

Rééducation fonctionnelle

La rééducation fonctionnelle vise à prendre en charge des patients afin d’éviter l’apparition de déficiences liées à leur pathologie.

Des invalidités peuvent surgir notamment suite à des traumatismes ou des opérations.

Notre objectif est d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Les techniques utilisées :

  • Le recentrage articulaire (L'épaule CGE)

  • Les exercices de renforcement musculaire et de proprioception

  • Les massages transverses profond 

  • La thérapie manuelle

robina-weermeijer-Pw9aFhc92P8-unsplash.jpg

Kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire est une methode qui s’adresse à tous les enfants et toutes les personnes souffrant d’une maladie respiratoire.

Dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, l’augmentation des possibilités à l’effort permet d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Chez les nourrissons , lors d’une bronchiolite, la quantité de mucus est importante et l’air ne peut plus passer normalement. On utilise alors la technique de l’augmentation du flux expiratoire (AFE) et on procède à un lavage des narines.

Les voies respiratoires seront ainsi plus dégagées et le nourrisson pourra mieux respirer et éviter les risques d’infection.

Chez l’adulte, dans le cadre d’une BPCO notamment, les techniques se tourneront plutôt vers la ventilation dirigée : expiration lente et totale lèvres pincées puis expiration lente totale à glotte ouverte (ELTGOL).

pexels-antoni-shkraba-4599390_edited.jpg

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique est un massage superficiel et doux. Il a pour objectif de stimuler le système lymphatique afin d’assurer une bonne circulation de la lymphe vers les ganglions et le cœur.


Cette technique peut être utilisée pour stimuler le système immunitaire, soigner un problème de jambes lourdes ou avoir même une action esthétique pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.

Une des prises en charge des plus fréquente est la rééducation de lymphœdème (gonflement d’un membre ou d’une partie du corps par accumulation de la lymphe), notamment après une chirurgie oncologique.

micheile-dot-com-PpZasS086os-unsplash.jpg

Kinésithérapie en gériatrie

Nos kinésithérapeutes prennent également en charge les patients les plus âgés à leur domicile quand ils ne peuvent plus se déplacer.
Nous saurons les accompagner de façon soutenue pour assurer un suivi au quotidien.
Les séances de rééducation sont composées habituellement de mobilisation, de marche et de maintenant d’autonomie.
La psychologie et le soutien moral font également partis de nos priorités et compétences.

billie-5OXE3KjDEfI-unsplash_edited.png

Ionophorèse

C'est un technique d'électrothérapie qui permet de soigner la sudation excessive (hyperhidrose).


Le courant continu épaissi la peau des pieds, des mains ou des aisselles et cela forme une barrière contre l'excès de transpiration.

IMG_5377.JPG

Le Bain de Paraffine

C’est l’utilisation de paraffine chaude et liquide à haute température qui permet la formation d’un « gant ». La chaleur ainsi dégagée pénètre en profondeur et soulage les articulations des doigts, de la main et du poignet.

Les indications des Bains de Paraffine :

  • Soulager les arthrites

  • Les rhumatismes


Les contre-indications des Bains de Paraffine :

  • Problèmes dermatologiques et de peau (brûlures, verrues, rougeurs, coupures, eczéma…)

  • Problèmes circulatoires

IMG_5124.jpg

Les abdominaux : arrêtez le massacre (Bernadette de Gasquet)

Le but est d’intégrer la protection périnéale dans la respiration, les efforts quotidiens, les rééducations respiratoire et abdominale, la statique et le renforcement musculaire.


Suite à un accouchement (post-partum), surpoids, ménopause, la méthode permet de renforcer la paroie abdominale et le périnée afin d’éviter les fuites urinaires et autres incommodités.



bottom of page